Entre modernité et tradition, venez découvrir le Domaine Fontanille Haut, une exploitation familiale en agriculture biologique au coeur du Minervois dans le département de l’Aude, en région Occitanie.

Le domaine est situé à 25 minutes de la Cité de Carcassonne et à 5 minutes de Caunes-Minervois, village réputé pour sa très belle abbaye et ses carrières de marbre rouge, utilisé au château de Versailles.

Une histoire de famille & passion pour la nature

Joan Fournil, est le chef d’exploitation, c’est lui qui a crée le nom du Domaine en 2012.

« Issu d’une famille de vignerons depuis 6 générations à Laure-Minervois, il s’est me installé sur les terres familiales, en 2012, directement en conversion Bio, suite à un BTS viticulture-œnologie et à l’obtention de mon Brevet d’Etat en Cyclisme ».

Il vous racontera mieux son histoire ! Il vit de ses deux passions la vigne et le VTT.

Son ambition était de pérenniser l’exploitation  viticole de son père qui s’est installé il y a plus de 40 ans à Fontanille.

L’objectif de Joan était de conserver le patrimoine existant les vignes et la cave pour produire ses vins sur l’exploitation et regrouper les parcelles autour du Domaine.

Le Domaine est en agriculture biologique.

Superficie : environ 30 hectares  (9 hectares de vignes et 16 hectares de champs)

Vous pourrez visiter l’exploitation qui se trouve autour du domaine : vignoble, découvrir les différents cépages, la cave de vinification, la cave de stockage et d’embouteillage et déguster les vins biologiques ainsi que de la carthagène, un vin de liqueur de la région. Une partie de la gamme est en AOP Minervois.

Joan propose également de partager une autre de ses passions à partir du domaine : balade à vélo et d’autres activités de pleine nature.

Joan Fournil, vigneron
Joan Fournil, vigneron

Le vignoble

Observer, respecter et préserver

Domaine est certifié en agriculture biologique (AB).

Nos vignes sont cultivées dans le respect de l’environnement et du consommateur grâce à l’utilisation de produits d’origine naturelle : le soufre, la bouillie bordelaise, l’huile essentielle à l’écorce d’orange. Une de nos préoccupations majeures est de préserver la fertilité et la vie de nos sols en utilisant les couverts végétaux (mulch) et le désherbage mécanique.

Rendement : 30 à 50 hl/ha/an, selon les cépage.

Production : environ 250 hectolitres de vin / an, selon les années.

Appellation : notre vignoble est dans l’appellation d’origine protégée (AOP) du Minervois. Le Minervois est une appellation reconnue depuis 1985, elle se trouve à cheval sur deux départements l’Aude (11) et l’Hérault (34).

Labels /Accueil -Domaine :

En 2021, la commune de Laure-Minervois a reçu le label  » Territoire BIO engagé ».

C’est la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales de France. Laure-Minervois est la première commune de l’Aude à rejoindre les 42 communes labellisées d’Occitanie, avec 54,82 % de SAU Bio (surface agricole utile) et atteint ainsi le niveau 3 de labellisation.

Les cépages

Rouge :

Carignan

Cinsault

Syrah

Grenache noir

Blanc :

Grenache banc

Maccabeu

Rolle

Les vignes

Les parcelles de Carignan et de Grenache sont conduites en taille gobelet sans palissage, ce qui donne des vins structurés.

La plupart des vignes ont plus de 40 ans, la plus vieille parcelle a plus de 100 ans, ce qui demande un soin particulier durant les différents travaux de l’année surtout pendant la taille afin de les préserver.

Le climat

Influences méditerranéenne et océanique

Climat : sec et chaud en été

L’automne et l’ hiver sont généralement doux.

Le printemps est une période délicate pour les vignes, il faut de la pluie et pas trop d’humidité pour  ne pas développer les maladies.

La terre

Les sols sont majoritairement constitués :

-d’argiles, de calcaires et de grès sous forme de pierres appelées « lauzes ».

Le terroir de Laure est un des terroirs du département de l’Aude où il y a beaucoup de grès.

Nous gardons les pierres lorsque nous plantons des jeunes vignes pour faire des murets en pierres sèches.

Nos engagements : travailler dans la nature et la préserver

Petit patrimoine

Tout autour du Domaine, on aperçoit des cabanes de vignes, des capitelles, des murets en pierres sèches ainsi que des garennes qui reflètent le mode de vie de nos aïeux. Ce petit patrimoine est une véritable richesse du territoire pour ses valeurs, ses traditions et ses paysages. Et c’est à partir d’une des ces cabanes de vignes que c’est constitué le Domaine qui a été construit il y a une quarantaine d’années.

Nous préservons ce petit patrimoine bâti en nettoyant nos parcelles et rebâtissons les murs en pierres sèches et les cabanes de vigne.

Biodiversité

Vous trouverez également sur le Domaine une flore riche en plantes méditerranéennes aux senteurs de la garrigue (thym, romarin, lavande,…). Pour les personnes passionnées par la beauté des paysages, le Domaine se situe sur un plateau en pleine garrigue avec des pinèdes de pins d’Alep, chêne vert et où une dizaine d’espèces d’orchidées sauvages rares sont présentes sur la propriété. Nous avons aménagé un sentier pédestre qui vous permettra de découvrir toutes ses plantes avec une vue panoramique sur la montagne de l’Alaric et la chaîne des Pyrénées par temps clair et coté nord, le Pic de Nore (point culminant du département de l’Aude à 1211 mètres d’altitude). Nous avons également placé des nichoirs pour les oiseaux autour du Domaine.

Visite – Dégustation – Vente à la propriété

Horaires d’ouvertures

Du lundi au vendredi  de 9h à 12h et de 14h à 19h

Ouvert le samedi de 10h à 12h

Samedi après-midi et Dimanche, sur rendez-vous

Livraison autour de Carcassonne : le jeudi soir

Expédition partout en France

Nous contacter !

Groupes : 10 à 50 personnes. Réservation à l’avance